Défense des intérêts

L’ACCG défend les intérêts des chirurgiens généraux en matière de toute question qui touche la chirurgie générale au Canada.

La poursuite de soins chirurgicaux exemplaires pour tous les Canadiens fait partie de la mission de l’ACCG. Le rôle de plaidoyer de l’ACCG en faveur de l’optimisation de l’accès des populations vulnérables aux soins chirurgicaux, notamment celles de communautés rurales et isolées, est implicite à cette mission. Les chirurgiens généraux canadiens sont déjà actifs au plan de l’élaboration de normes de soins chirurgicaux les plus élevées qui soient pour les régions rurales et isolées. Or, les avancées dans notre compréhension des systèmes de soins chirurgicaux, combinées aux progrès exponentiels dans les technologies de la communication, ont le potentiel de finalement réduire les disparités de longue date dans l’accès aux soins chirurgicaux pour les communités dans l’ensemble du Canada.

La nécessité de plaider en faveur de la spécialité de la chirurgie générale demeure hautement prioritaire pour tous les membres de l’ACCG (la « défense des intérêts » était cotée la plus importante priorité organisationnelle de l’ACCG : Sondage 2015 des membres). L’ACCG continue de revendiquer en faveur de l’élaboration de programmes et de services qui améliorent la qualité de vie des chirurgiens généraux, tels la création d’un registre national de suppléance et d’outils de formation en ligne de qualité comme EBRS qui permettent aux chirurgiens occupés d’obtenir leurs crédits de FMC à distance, tout en assurant le maintien d’un solide réseau de chirurgiens généraux qui peuvent avoir accès à un puissant groupe de pairs au besoin.