Formation

L’ACCG s’efforce d’offrir à tous les chirurgiens généraux au Canada des programmes et des possibilités de formation de la plus grande qualité qui soit.

Symposium éducatif des résidents 

Chaque année, dans le cadre du Forum canadien de chirurgie (FCC), le Comité des résidents anime un symposium qui porte sur un sujet pertinent et d’intérêt pour les membres résidents de l’ACCG. Consulter notre calendrier pour connaître les dates importantes 

La formation constitue un aspect clé de la mission de l’ACCG. Pour veiller à ce que les programmes de formation élaborés par l’ACCG soient de la plus grande qualité, l’Association maintient son statut de prestataire agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. L’ACCG offre à tous ses membres diverses façons d’obtenir leurs crédits de FMC Mainport par le biais de programmes en ligne et de programmes agréés offerts en personne tout au long de l’année, ou lors du programme scientifique annuel, le Forum canadien de chirurgie. Le Forum canadien de chirurgie (FCC) est le plus important congrès chirurgical au Canada, accueillant chaque année au-delà de 1 000 participants dans des villes partout au pays et proposant des ateliers pratiques dynamiques, des symposiums didactiques novateurs et des conférences inspirantes.

Par suite de son rapport exhaustif sur l’avenir de la chirurgie générale au Canada, le Collège royal s’emploie à faire correspondre les compétences de la main d’œuvre chirurgicale aux besoins de la population canadienne en adaptant la formation grâce à des initiatives tels les domaines d’expertise additionnels, et en rendant plus explicite et moins subjective l’acquisition de compétences cliniques et techniques grâce à des initiatives comme la Compétence par conception, qui doit être lancée en 2017. En qualité de principaux défenseurs des patients canadiens en chirurgie, et de responsables de la chirurgie générale au Canada, les membres de l’ACCG jouent un rôle important dans ces processus et sont des partenaires clés de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une politique de formation pour le Canada.