Soins aux patients

L’ACCG travaille avec les établissements et les champions des soins de santé en vue d’améliorer les soins chirurgicaux prodigués aux patients partout au Canada.

Les soins aux patients représentent vraisemblablement l’occasion la plus prometteuse pour notre organisme. Les chercheurs canadiens du domaine des soins chirurgicaux sont parmi les plus novateurs et influents du monde. Aussi, les systèmes de soins de santé canadiens peuvent-ils produire des enseignements importants et universels. L’ACCG travaillera avec les établissements et les champions des soins de santé afin d’élargir et de faire progresser le mouvement actuel de l’amélioration de la qualité au Canada, qui est parfois inégal et disparate en raison de la variabilité de l’accès et de la qualité des données.

Bien que certaines régions et certaines surspécialités se soient dotées d’approches d’amélioration de la qualité sophistiquées, il y en est d’autres qui n’en ont pratiquement aucune. Même d’infimes améliorations progressives dans la qualité des soins en chirurgie générale, mises en œuvre à l’échelon de la population, pourraient entraîner d’énormes avantages aux plans des résultats chez les patients et de la valeur des soins de santé. Un réseau de l’ACCG pour l’amélioration de la qualité pourrait servir de plateforme pour la diffusion des meilleures pratiques, ou encore pour l’élaboration de normes de surveillance et de mesure uniformes, permettant des comparaisons à l’échelle nationale et entraînant d’importantes améliorations dans les soins aux patients.