Examens nationaux

LMCC II

Version clinique du LMCC I qui n’est plus obligatoire pour les résidents canadiens suite à la pandémie de COVID-19. C’est suffisant d’avoir complété le LMCC I avant de rentrer à la résidence.

Fondements chirurgicaux

Les Fondements chirurgicaux est un programme qui offre un curriculum commun sur les compétences fondamentales de la chirurgie pour les résidents de toutes les spécialités chirurgicales, en parallèle avec leur formation dans leur spécialité chirurgicale respective. Dans la plupart des établissements, cela se présente sous la forme d’une demi-journée académique hebdomadaire tout au long de la première année de résidence (R1) et jusqu’à la deuxième année de résidence (R2), en préparation de l’examen des Fondements chirurgicaux. Cet examen, administré par le Collège royal, est généralement passé à l’automne de la deuxième année de résidence (R2). Les résidents en chirurgie doivent réussir cet examen au cours de leur formation. Tous les résidents de spécialités chirurgicales doivent le compléter. Pour être admissible, il faut soumettre une demande d’évaluation de votre formation au Collège royal plus de 12 mois en avance de la date prévue (31 août pour l’examen de l’automne suivant, au frais de $730 avant la date butoir). Vous recevez ensuite un courriel au mois de mars suivant avec le formulaire d’inscription et les frais à débourser pour l’examen (date butoir : 15 avril 2024 au frais de $825).

Dates d’examens prévus:

  • 14-15 septembre, 2023
  • 12-13 septembre 2024

Pour confirmer votre admissibilité: https://www.royalcollege.ca/rcsite/credentials-exams-f#one

Pour l’inscription: plus de détails vous seront fournis par vos programmes d’études au printemps de votre premier année de résidence

Suggestions pour la préparation : la plupart des résidents choisissent entre les livres Sabiston, Schwarts et/ou Absite Review pour débuter. Les sujets additionnels se prennent des références suivantes :

  • Soins avancés en prise en charge initiale des patients polytraumatisés (ATLS)
  • La Société canadienne du sang.
  • Les banques de questions. Elles sont très utiles et facilement accessibles via les résidents séniors. Lisez autour des questions pour trouver les réponses. Les questions se répètent souvent d’une année à l’autre. Certains programmes vous offrent accès au CanadaQBank

Examen de l’ACCG

Ceci est un examen national à choix multiples qui est complété annuellement par tous les résidents en chirurgie générale (R1-R5), habituellement au mois de novembre- décembre. Son objectif est de vous préparer pour vos examens finissants du Collège royal et de mesurer votre progression académique au cours des années de formation. Vos notes sont comparées d’une année à l’autre ainsi qu’à celles de votre cohorte.

https://cags-accg.ca/education/cags-exam-preparation/

Examen du Collège royal

Ceci est l’examen final avant de devenir un chirurgien immatriculé au Canada. Il consiste de deux parties: un écrit et un oral. Pour être admissible, il faut soumettre une demande d’évaluation de votre formation au collège royal le printemps avant que de planifier l’écrit. L’inscription ouvre l’automne avant de l’examen. Les pénalités de retard sont coûteuses, essayer de ne pas le rater!

La partie écrite est composée de deux sections avec 100-110 questions à choix multiples. Vous aurez trois heures pour compléter chaque section. Le parti oral est composé de huit stations d’une durée de quinze minutes dans lesquelles des scénarios cliniques vous seront attribués. Aucun feedback ne vous sera donné. Il faut une note minimum de 70% dans la portion écrite pour être admissible à la partie orale.

Dates d’examens prévus::

  • Écrit: 11-12 mars, 2024
  • Oral: 24 mai, 2024

Pour un demande d’évaluation de la formation: https://www.royalcollege.ca/rcsite/credentials-exams-f

Pour l’inscription à l’examen: Plus de détails vous seront fournis par vos programmes d’études l’automne préalable

Préparation : Cet examen couvre tout le matériel requis pour un chirurgien général pratiquant au Canada. Un document officiel qui énumère toutes les compétences requises peut servir comme guide de vos études. Formez un groupe d’étude et rencontrez-vous régulièrement. Divisez la matière en sujets et choisissez des lectures appropriées. Passez au travers des sujets un à la fois (p. ex. foie, sein, colorectal, etc.). Participez à des pratiques d’examen oral dès votre deuxième année. Pour plus d’informations, consultez le site web du Collège royal.